XBox


Pour tout commentaire, suggestion, correction ou demande, il y a ce sujet dédié sur le forum. Surtout n'hésitez pas à participer ! Merci de votre aide. :-)




       XBox       XBox


Sommaire :

présentation, matériel, éditions, accessoires, jeux, modifications, actuellement




Console de Microsoft lancée le 15/11/01 aux USA à 300$ (14/03/02 à 480€ en Europe), produite jusque fin 2006 (à 100$/€) et distribuée jusque Décembre 2007. Le dernier jeu officiel est Madden NFL 09 sorti en Août 2008, le support étant stoppé le 02/03/09. Elle s'est vendue au total à plus de 24 millions d'unités (16 USA, 6 Europe, 2 Japon), le jeu le plus vendu étant Halo 2, dépassant les 8 millions de copies. Elle est concurrente des Sony PlayStation 2, Nintendo GameCube et de moindre mesure la Sega DreamCast (stoppée prématurément le 21/03/01), étant la plus puissante des 4.
Elle marque surtout, outre l'entrée sur le secteur de Microsoft, par l'intégration d'un disque dur de série (la carte mémoire ne servant qu'à emmener ses sauvegardes sur une autre console) et le XBox Live offrant la possibilité de jeu en réseau ou de charger des DLC et jeux (Xbox Live Arcade lancé le 12/05/04), le service étant actif de Novembre 2002 aux USA (14/03/03 en Europe) au 15/04/10. Seule la DreamCast avant elle avait misé sur le jeu online inclus de base, mais sans autant l'intégrer.
Elle peut lire les DVD vidéo mais exclusivement si le récepteur télécommande est branché (pour une raison de licence). Les CD audio peuvent être copiés sur le disque dur (en WMA) pour être écoutés comme musique en jeu.
Le modèle graphique de la machine est le X noir et vert, utilisé aussi pour le dashboard. Le slogan était : "Life is short. Play more.".




Hardware et spécifications techniques


Technique :

Rendu :
115M/s sommets, 125M/s particules. En jeu cela correspond à environ 8-15M/s polygones.
233MHz*4 pipelines = 932M/s pixels, *2 unités de texture = 1864M/s texels, soit /32 (fillrate) = 485K/s et 970K/s triangles (30 et 60i/s). 8 textures par cycle.
+ full scene anti-aliasing, filtrage anisotrope, shaders pixel 1.3 & vertex 1.1, bump-mapping, multi-texturing, shadowing, réflexions, compression S3,...
Résolutions : 480i (4/3 et 16/9), 480p (ED 4/3), 576i (4/3 et 16/9), 720p (HD 16/9), 1080i (HD 16/9).
Son : 3D spatial Dolby Digital Live 5.1 AC3 64 voix ou stéréo 256 voix, DTS Surround en film.

Connectiques : composite, S-Video, péritel RVB, Composante + RCA stéréo analogique, S/PDIF TOSLINK.

Processeurs :
Central : Intel Celeron Coppermine-128 ("Celeron 2" dérivé Pentium 3) 733Mhz, 32bits, FSB 66Mhz, 180nm, caches L1 32Ko + L2 on-die 128Ko, SSE MMX
Graphique : nVidia NV2A (dérivé NV20/NV25, proche GeForce3 Ti / GeForce4 Ti) 233MHz, 128bits, 150nm, DirectX 8.1 + OpenGL 1.4, 4 pipelines
Son : nVidia MCPX SoundStorm "NVAPU" (proche nForce)
+ Hynix ou Samsung 64Mo DDR-RAM 200MHz (unifiée) dual chanel 128bits (soit 400MHz), bande passante 6400Mo/s
FSB 133Mhz 64bits (66MHz*2)

lecteur DVD : double couche 2-5x (2.6 à 6.6Mo/s) Philips (*2), Thomson, Samsung (*2), LG-Hitachi
Thomson TGM-600, Philips VAD6011, ?

Disque dur : Seagate 8 ou 10Go (dans tous les cas 8Go exploités) 5400rpm, formaté FATX
Carté mémoire optionnelle 8Mo

Carte réseau Ethernet 10/100 base-TX

4 ports manettes propriétaires (USB 1.1, mais forme spécifique)

Système basé sur Windows NT avec dashboard spécifique

consommation : 70W
Poids : 3.86Kg
Dimensions : 320×100×260mm


Sources : XBox Wiki, Wikipedia : XBox EN, FR, nVidia

Versions :

1.0 à 1.6b

Il y a 8 révisions : 1.0, 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6a, 1.6b.

Tous les lecteurs marchent quelle que soit révision de la console.
Samsung : 2 petits trous ronds de part et d'autre du trou allongé au milieu
Philips : trou allongé et zone centrale du tiroir évidé
Thomson : trou allongé régulier

Certaines alimentations sont compatibles entre elles : 1.0 et 1.1, 1.2 à 1.5, 1.6a et 1.6b.
A noter que les 1.0 et 1.1 peuvent être converties en 1.2 à 1.5 et vis versa (voir partie modifications).

Les différencier :
_ 1.0 et 1.1 ont un connecteur d'alimentation AT (une rangée).
    * 1.0 ont un ventilateur sur le dissipateur GPU et une carte-fille pour l'USB.
    * 1.1 ont un dissipateur passif et n'ont pas de carte-fille (le contrôleur des ports est intégré) (comme les suivante).
_ 1.2 à 1.6b ont un connecteur d'alimentation ATX (2 rangées).
    * 1.2 à 1.5 ont le connecteur câblé en majorité et un encodeur vidéo (puce près de la sortie vidéo) Connexant ou Focus.
        - 1.2 et 1.3 ont un Connexant (ces 2 modèles ne sont pas identifiables visuellement) (comme les 1.0 et 1.1)
        - 1.4 et 1.5 ont un Focus
            + 1.4 n'ont pas le pin 2 du LPC (15 trous sur 2 rangs, proche du port IDE) relié à la terre.
            + 1.5 ont le pin 2 du LPC (le 1er du rang de gauche) relié à la terre (ground).
    * 1.6a et b ont 4 points contigus non câblés (pins 7, 8, 17, 18) et un encodeur vidéo Xcalibur (avec le logo Xbox).
        - 1.6a ont de la RAM Samsung
        - 1.6b ont de la RAM Hynix

Il existe aussi des astuces pour les différencier sans ouvrir la console :
_ la série limitée verte translucide européenne (PAL) est toujorus une 1.2. C'est probable mais pas certain pour la version américaine (NTSC).
_ la série limitée crystal transparente est toujours une 1.5 ou 1.6.
_ un site permet de déterminer statistiquement à partir du numéro de série sa version (pas 100% fiable) : Xbox-Linux.
---------- détails numéros de série ---------- Kernel (Xavbox)

Sources : version lecteur DVD : Llamma ; version Xbox : Llamma, Xbox-Scene, XavboX (lien "Xbox Version"), Xbox-Linux.

pinout sortie vidéo :
Please note that there are four variable output pins, and three mode-select pins. There is a chart below that shows what pins are what for each mode. Slick system, not entirely unlike the Dreamcast mode-select function. There is NO VGA output.

cable : prise male
1.........12
_______
/.......\
---------
13........24

Pin Description
1 Audio Right
2 Audio Right GND
3 S/P-DIF Digital Audio
4 V-Sync (VGA Mode)
5 Mode GND
6 Mode GND
7 Mode GND
8 GND
9 Variable
10 Pin 9 GND
11 Variable
12 Pin 11 GND
-
13 Vcc
14 Audio Left
15 Audio Left GND
16 H Sync (VGA Mode)
17 Mode Select 1
18 Mode Select 2
19 Mode Select 3
20 +12v
21 Pin 22 GND
22 Variable
23 Pin 24 GND
24 Variable


17 18 19 / 24 22 11 9 / Mode
- - - - - - - - - - - -
. . X / V C Y . / NTSC Mono
. X . / V C Y . / PAL/Secam Mono
. X X /. Pr Y Pb/ Component
X . . / V C Y . / NTSC Stereo
X . X / . R G B / VGA (31 kHz RGB) NON FONCTIONNEL ?!
X X . / V C Y . / PAL Stereo
X X X / V R G B / SCART (15 kHz RGB)

V = Composite Video
S = Composite Sync
Y = S-video Luma
C = S-video Chroma
Blue = GND
Sources : GameSX, HwB


présentation, matériel, éditions, accessoires, jeux, modifications, actuellement




Editions :

La version standard : faire de tableaux photo à gauche + texte à droite

Les versions en édition limitée :

Les semi-officielles :

Les kits et réalisations persos :


présentation, matériel, éditions, accessoires, jeux, modifications, actuellement




Accessoires :

Manettes : faire de tableaux photo à gauche + texte à droite

Officielles standard :
Caractéristiques techniques :
2 sticks analogiques + 1 croix digitale
4 boutons principaux d'action (A B X Y) + 2 secondaires (Black White) + 2 de fonctions (Back Start) + 2 gâchettes analogiques (L R)
2 prises d'extension (cartes mémoires…)
(1es fabriquées en Indonésie)
"grosses" ("fatty") USA + Europe, "Akebono" Japon puis "Controler S" (celles Japon) partout

Officielles limitées :

Tiers-partie :


Accessoires de manettes :
Micro-casque, kit starter Live, casques officiels (Plantronics Halo2) ou tiers.
Carte mémoire 8Mo
Adaptateurs USB

Contrôleurs dédiés :
Volants (non officiels)
Steel Battalion http://steel.battalion.free.fr/steelbattalion.htm , http://www.steelbattalion.org/ , http://www.lineofcontact.net/loc_main.shtml
Pistolets, Silent Scope

Télécommande DVD

System Link Cable : un simple câble croisé Ethernet Catégorie 5.


présentation, matériel, éditions, accessoires, jeux, modifications, actuellement




Jeux

Jeux :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Xbox_games
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Xbox
+ liens dossiers (tirs…) et pourquoi pas reprise juste partie XBox

Noms dossiers de sauvegardes (? http://web.archive.org/web/20061010090408/http://rahszhul.jonmega.com/)

DLC et XBLA :
Liste http://updatexbox.com/ , http://www.xboxlive.fr/dlc_list.html
Dispo sur DVD http://www.neo-geo.com/forums/showpost.php?p=2925112&postcount=126
Dl http://digiex.net/downloads/download-center-2-0/consoles-homebrew/675-xbox-offline-xbox-live-downloadable-content-dlc-installers.html


présentation, matériel, éditions, accessoires, jeux, modifications, actuellement




Modifications et réparations

Mods :
Dash alternatif : modchips, TSOp flash (1-1.5), hotswap, softmod -> XCalibur.
Installation www.gx-mod.com
Softs
Réduction taille jeux avec DVD2XBOX, liste originale du site SQL de Rahszhul (http://rahszhul.jonmega.com/ ) : miroir HTML http://xbehome.com/xbox/ ( http://forums.xbox-scene.com/index.php?showtopic=140537&st=1575&gopid=4771135&#entry4771135 )
Trainers http://wiki.xbmc.org/?title=Using_Trainers , http://www.xboxtrainers.net/t-browse.php?section=recent

DD hotswap, softmod, changement DD -> XCalibur
installation de 2 DD :
1 nappe IDE en sertissant une 2e prise piste à piste. câble alim molex 4 points en Y avec interrupteur 2 pistes 2 positions sur rouge et jaune.

Upgarde Ram 128Mo (= console debug)

Réparations :
Remplacement du lecteur DVD Xbox par un lecteur DVD LG DRD-8160B
Remplacer le DVD Xbox par un dvd pc samsumg SD-616T
http://microfrance.free.fr/tutoriaux/SD616T/SD-616T_Xbox.pdf , http://www.e-kiwi.net/xbox/212,Connecter-un-lecteur-dvd-pc-sur-xbox.html
On trouve des alims 1.0-1.6 pour réparation
On peut modifier une alim 1.0-1.1 (AT) en 1.2-1.5 (ATX) ou l'inverse : attention ne pas utiliser de convertisseur PC, ces alims sont non standard ! A noter aussi que sur le connecteur ATX les pins 4, 6, 8, 12, 17 restent libres.

  AT   ATX
5V 1 11
12V 2, 3, 4 1, 2, 3, 13
5 7, 18
6 15
N 7, 8, 9, 10 5, 9, 14, 16, 19
11 20
12 10
http://xbox-scene.com/articles/psu-v10-on-v12.php http://www.llamma.com/xbox/Repairs/repairs.htm


présentation, matériel, éditions, accessoires, jeux, modifications, actuellement




Jouer de nos jours

Maintenant :
La Xbox 360 est partiellement compatible avec les jeux Xbox. Cette compatibilité ne nécessite pas obligatoirement un disque dur (contrairement aux idées reçues), mais au moins de graver un CD pour faire la mise à jour si on ne possède pas le disque dur, afin d'y stocker les patchs nécessaires aux fonctionnement des jeux Xbox. Ces jeux bénéficieront d'une amélioration graphique.
Liste : Wikipedia, Xbox Wiki
+ ceux dispos en XBL : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Xbox_Originals

Xlink KAI

ému PC

Pilotes PC


présentation, matériel, éditions, accessoires, jeux, modifications, actuellement