ST-V : Sega Titan Video Game System


Pour tout commentaire, suggestion, correction ou demande, il y a ce sujet dédié sur le forum. Surtout n'hésitez pas à participer ! Merci de votre aide. :-)




STV   logo


logo


logo

Sommaire :

présentation , carte mère , brochages , BIOS , cartouches , jeux




Le ST-V (Sega Titan Video Game System) est la déclinaison arcade sortie en 1995 de la Sega Saturn, avec des jeux cartouches au lieu de CD-ROM.




PCB

motherboard

Versions :
Il existe 2 révisions principales de la carte mère : une où les connecteurs boutons supplémentaires J1 et J2, ainsi que les J3 et J4, sont sur le PCB, et une autre où ils sont sur une sortie de petite carte fille attaché au dessus du PCB principal au même endroit (à droite du JAMMA).
Le manuel officiel (et le BIOS) parle de PCB avec 4 slots, jeu sélectionnable. Personnellement je n'ai jamais vu d'autres que ceux à 1 seul slot.
Un kit de développement spécifique a probablement existé aussi, mais je n'en sais pas plus.

Jeux avec des spécificités :
_ 4 joueurs : aucun malgrès la possibilité de la faire !
_ 6 boutons : Golden Axe The Duel, Groove On Fight, Suiko Enbu.
_ carte son additionnelle : Batman Forever
_ lecteur CD additionnel sur contrôleur SCSI : Sport Fishing 1 + 2
_ link mode : Funky Head Boxers
_ mahjong control panel : Virtual Mahjong 1 + 2
_ maillet : Critter Crusher, Mogu Rapper
_ interface photo, imprimante stickers, carte video,... : logiciels pour machines spécifiques, dont celles à stickers appréciées au Japon ("puri-kura")

Une bonne partie des jeux ne sont sortis qu'au Japon mais sont compatibles avec les autres BIOS (voir les sections BIOS et jeux).


Description technique :

rendu : 200000 polygones texturés ou 500000 polygones hachurés/seconde
16,7 millions de couleurs (24bit couleurs vraies)
resolution arcade CGA 15KHz @ 60fps

Processeurs centraux : 2* Hitachi SH-2 [SuperH-2] (28.63MHz 25MIPS RISC, 4Ko cache)
+ coprocesseur : SCU DSP [Saturn Control Unit Digital Signal Processor] (14.3MHz, geometry, DMA)
+ 2Mo RAM (16Mb): 1Mo SDRAM (faster) + 1Mo DRAM (slower)

Vidéo : 2* VDP 32bits (Video Display Processor)
VDP 1 (sprites, polygones, mapping textures)
VDP 2 (4Ko SRAM on chip palette couleur) (décors, vidéos, scrollings, transparence, ombres)
+ 1.5Mo VRAM [SDRAM] (12Mb): VDP1 512Ko (3D textures, drawing) + 2*256Ko (3D rendering), VDP2 512Ko (2D textures)

Son :
controlleur : Motorola 68k (MC68EC000 11.3MHz 1.5MIPS)
processeur : SCSP [Saturn Custom Sound Processor] / Yamaha YMF292-F FH1 DSP (22.6MHz) 32 canaux PCM FM (Pulse Code Modulation) 44,1KHz
+ 512Ko DRAM (2Mb)

ROM IPL 512Ko (2Mb) [SH-2 BIOS mask ROM]
SRAM save 32Ko (256Kb) (with 3V lithium battery)

consommation : 15W


(détails techniques et photos sur System16, Sega Titan Video, sega.jp hard archive, Wikipedia)


présentation , carte mère , brochages , BIOS , cartouches , jeux




Brochage :

Peigne 56 points :
_ standard JAMMA.
_ pas de -5V
_ neutres commun, vidéo, audio confondus
_ select pour le choix du jeu sur les PCB multi-slots uniquement (non produits)
_ les crédits sont communs

soudure                 composants
N   A 1 N
N   B 2 N
+5   C 3 +5
+5   D 4 +5
.   E 5 .
+12   F 6 +12
.   H 7 .
compteur 2   J 8 compteur 1
.   K 9 .
N   L 10 HP +
.   M 11 .
video vert   N 12 video rouge
video sync   P 13 video bleu
service   R 14 N
.   S 15 test
J2 credit   T 16 J1 credit
J2 start   U 17 J1 start
J2 haut   V 18 J1 haut
J2 bas   W 19 J1 bas
J2 gauche   Y 20 J1 gauche
J2 droite   X 21 J1 droite
J2 B1   Z 22 J1 B1
J2 B2   a 23 J1 B2
J2 B3   b 24 J1 B3
.   c 25 .
pause   d 26 select
N   e 27 N
N   f 28 N

Connecteurs supplémentaires : Molex 0.1" (2.54mm)
2J 6B = CN21 / 4J (3B) = CN21 + CN32

CN21   2J*6B   4J*3B
1 N N
2 N N
3 J1 B4 J4 B1
4 J1 B5 J4 B2
5 J1 B6 J4 B3
6 . J4 start
7 J2 B4 J4 bas
8 J2 B5 J4 haut
9 J2 B6 J4 droite
10 . J4 gauche
11 N N
                   
CN32   4J*3B
1 J3 B1
2 J3 B2
3 J3 B3
4 J3 start
5 J3 bas
6 J3 haut
7 J3 droite
8 J3 gauche
9 N

présentation , carte mère , brochages , BIOS , cartouches , jeux




BIOS

Il existe différentes versions du BIOS (toujours 512Ko).
(versions des BIOS et nom des fichiers généralement utilisés)
Le multibios permet de choisir au démarrage le pays (A:Japon/B:Europe/C:USA).
Pour les compatibilités, voir la section jeux.

Japan (21/08/97) : epr-20091.ic8 / 20091.bin
Japan (17/02/97) : epr-19730.ic8 / epr19730.ic8
Japan (25/04/95) : epr-17951a.ic8 / mp17951a.s
Japan (31/01/95) : epr-17740.ic8

Europe (25/04/95) : epr-17954a.ic8 / mp17954a.s

USA (25/04/95) : epr-17952a.ic8 / mp17952a.s

Taiwan (25/04/95) : epr-17953a.ic8 / mp17953a.ic8

debug (13/01/95) : stv110.bin
development 1.061 : stv1061.bin
ST-V MODBIOS 1.11 by Joerg Hartenberger (24/12/08) : epr-stv-multi_v111.bin


Modification du BIOS :
le fichier est à lire sur la mask ROM d'origine comme une 27C400 et à flasher (tuto) sur une EPROM 27C400 (dip40 16bits).
Pour plus d'infos sur les fichiers me contacter ici sur le forum.


Une autre solution : le dual-BIOS.
= 2 BIOS pouvant être choisis par interrupteur.
Ici j'ai préféré le dualbank au piggyback (qui est possible aussi).

plan   BIOS

BIOS

(Pour l'exemple : j'ai réalisé un double BIOS Japon - MODBIOS : le japonais le plus récent pour l'authenticité de la borne et un multi pour si nécessaire.)
_ Une fois les 2 fichiers sous la main taper en DOS ou sous CMD de Windows : "copy /b [1er BIOS avec extension]+[2e BIOS idem] [fichier de sortie en .bin]"
exemple : copy /b epr-20091.ic8+epr-stv-multi_v111.bin dual_stv.bin
(remarque : pour Windows il faut taper cmd dans "exécuter" pour accéder à la ligne de commande)
sous Unix "cat [1er BIOS] [2e BIOS] > [fichier de sortie]"
_ Graver le fichier obtenu (exemple dual_stv.bin) dans une EPROM 27C800 (dip42 16bits).
_ Souder sur l'interrupteur 2 positions (3 pattes ON-ON) 3 fils aux pattes de l'EPROM 1, 22, 31 : la 1 au centre et chacun des 2 autres à chaque extrémité. Utiliser des fils courts pour éviter tout soucis.
_ Placer l'EPROM à la place de la ROM d'origine avec les pattes 1 et 42 (côté encoche) en dehors du support (voir schéma).
_ Un petit interrupteur rond 2 positions peut rentrer parfaitement dans le trou à proximité.

source : Tormod Tjaberg


présentation , carte mère , brochages , BIOS , cartouches , jeux




Cartouches

cartouches   bootlegs

Les cartouches s'enfichent dans le port à l'extrémité de la carte mère (similaire au port d'extension de la Saturn).
Il y a un détrompeur qui permet aussi de maintenir fortement la cartouche en place. (Je l'ai enlevé sur la mienne car lorsque ce port et les cartouches vieillissent, il est parfois utile de les bouger un peu pour obtenir le contact.)

Les étiquettes bleues désignent un jeu Sega et les rouge un jeu tierce-partie.
On trouve aussi des cartouches de plastique noir, se sont des boots (copies illégales à base d'EPROM).

Les boitiers sont maintenus fermés avec 2 vis de type GameBit 4,5mm.
Les jeux ST-V sont sur des ROM de 1024Ko + x*4096Ko (jusqu'à 12 selon le jeu, soit 48Mo=384Mb). La ROM de 1024Ko est juste l'entête (clé Gal) et est facultative selon le jeu, le jeu lui-même étant sur les ROM de 4096Ko.

Il existe des copies illégales ("boots", "bootlegs"). Elles ont été assez courantes sur eBay à la fin des années 90 et début 2000, surtout pour les jeux à forte cote comme Coton Boomerang ou Radiant Silvergun. On peut les reconnaitre sur quelques points :
_ En ouvrant la cartouche :
* Le PCB et/ou les puces sont différents en taille ou disposition que celles visibles sur mes photos.
* Le PCB est bien un Sega d'origine mais des Flash Memory (MX29F...) ont été soudées manuellement à la place des MROM ("convert").
_ D'extérieur c'est plus difficile, sutout qu'un boot peut utiliser un boitier d'origine. Il y a cependant des indices :
* Le boitier est noir.
* Au niveau des clips du haut du boitier, les officiels ont 2 toutes petites stries à entre chaque extrémité du trou de clipsage et la jonction avec la moitier avant (voir trais rouges sur la photo) et un creux vers l'arrère (en vert sur la photo).
* Les vis ne sont pas des Gamebit ou ne sont pas noires brillantes (chrome ou noir mat).
* La police utilée pour le nom du jeu sur l'étiquette est plus basiques que celle d'origine (souvent spécifique au jeu).
* Les angles du connecteur paraissent très nets, ceux d'origine étant plus arrondis.

(Photos d'exemples : Shmups (System11), Arcade System)


présentation , carte mère , brochages , BIOS , cartouches , jeux




Jeux

jeux

Liste exhaustive des jeux connus, avec la compatibilité par région :
J=Japan, U=USA, E=Europe, T=Taiwan / |=same game

Astra SuperStars J . . .
Baku Baku Animal J . . .
Batman Forever J U E .
Columns '97 J . E T
Cotton 2 J U E T
Cotton Boomerang J U E T
Danchi de Hanafuda J . . .
Decathlete / Athlete Kings J U E T
| Dynamite Deka J . . .
| Die Hard Arcade . U E T
Ejihon Tantei Jimusyo J . . .
Touryuu Densetsu / Elan Doree J U E T
Final Fight Revenge J U E T
| Final Arch J . . .
| Super Major League . U . .
Funky Head Boxers J U E T
Golden Axe : The Duel J U E T
Groove On Fight - Power Instinct 3 J . . .
Guardian Force J U E T
Hanagumi Taisen Columns - Sakura Wars J . . .
Maru-Chan de Goo! J . . .
Mausuke no Ojama za Warudo J . . .
My Fair Lady : Virtual Mahjong 2 J . . .
Othello Shiyouyo / Let's Play Othello J . . .
Pebble Beach Golflinks - The Great Shot J U E .
Pro Mahjong Kiwame S J . . .
Puyo Puyo Sun J . . .
Radiant Silvergun J U E T
Purikura Daisakusen J . . .
| Puzzle & Action Sando-R J . . .
| Puzzle & Action BoMulEul Chajara J U E T
| Puzzle & Action Treasure Hunt J U E T
Sea Bass Fishing J U E T
Shanghai Banri / Triple Threat J U E .
Shienryu J U E T
Soukyu Gurentai / Terra Diver J U E T
| Sport Fishing 2 J . . .
| Sport Fishing 2 . U E T
Steep Slope Sliders J U E T
Suiko Enbu / Outlaws of the Lost Dynasty J U E T
| Taisen Tanto-R Sasi-Su!! J . . .
| DaeJeon! SanJeon SuJeon J U E T
Tecmo World Cup '98 J U E T
Virtua Fighter Kids J U E T
Virtua Fighter Remix J U E T
Virtual Mahjong J . . .
Winter Heat J U E T
Zen Nippon Pro Wrestling Featuring Virtua J . . .
Zenkoku Seifuku Bishoujo GP : Find Love J . . .

Pour les nationalités, sur 43 jeux, 49 versions :
Sport Fishing 2, Die Hard Arcade / Dynamite Deka, Major League / Final Arch sont les 3 seuls zonés en 2 versions : UET / J (U seulement pour Major League).
Puzzle & Action Sando-R et Tanto-R existent en différentes versions.
16 jeux que en BIOS japonais, les autres sont JUET sauf exceptions (Batman Forever, PebbleBeach Golf, Shanghai Banri en JUE et Columns '97 en JET).
Les différences sont minimes entre les régions choisies : langue utilisée, parfois le titre, rarement un bogue (commandes de Radiant Silvergun en occidental).



Liste additionnelle : "machines" (jeu non conventionnel ou logiciel photo,...) et jeux inconnus.

Aroma Club parfums
Critter Crusher / Tatakot maillet
Danchi de Quiz Okusan Yontaku Desuyo! quiz J
Dancing Fever
Dancing Fever Gold
Fantasy Zone
Karaoke Quiz Intro Don Don! quiz J
Magical Zunou Power J
Microman Battle Charge J
Mogu Rapper maillet
Movie Club puri-kura animée
Name Club Ver.3 cartes de visite J
NBA Action non sorti
Pokemon Photo puri-kura Pokemons non sorti ?
Print Club 2 puri-kura U
Sport Fishing
Stress Busters J
Technical Bowling J
Waku Waku Shinkansen manège
Waku Waku Syobosya / Fire Patrol manège
Wanpaku Safari manège
Youen Denshi Mahjong Yuugi Gal Jan non sorti ?

Plus de détails : puri-kura (PhotoGuide.jp), System16, Sega Titan Video, KLOV, Wikipedia.


présentation , carte mère , brochages , BIOS , cartouches , jeux